En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus
Réformés en compétition

Les chevaux réformés en compétition

Les success stories sont nombreuses prouvant à quel point les réformes de courses peuvent être performants et devenir d'incroyables partenaires en compétition. Adaptés au concours complet, au cso, et même en dressage et en horse-ball on les retrouve dans de nombreuses disciplines.

Parklane Hawk (CCE)

William Fox Pitt, numéro un mondial, et son cheval Parklane Hawk (Pur Sang) s’adjugent la première place du Rolex Kentucky, le CCI4* de Lexington, troisième des six étapes phares de la discipline. Une bonne nouvelle face aux JO de Londres, puisque Fox-Pitt est le pilier de l’équipe britannique.




Neville Bardos (CCE)

Neville Bardos, monture du cavalier australien basé aux Etats-Unis, Boyd Martin, a été sacré cheval de l'année 2011 par l'USEF (Fédération Equestre Américaine). C'est son cheminement incroyable l'année dernière qui lui a valu très justement ce titre.

D'abord sauvé de la boucherie par son cavalier qui avait acquis ce Pur Sang alezan, trop lent pour l'hippodrome, pour 850 dollars, Neville Bardos est doublement miraculé puisqu'il est un des quatre chevaux rescapés du terrible incendie ayant ravagé l'écurie de Boyd Martin fin mai, gravement blessé. Il était donné pour désormais inapte à la compétition

Très vite, il est apparu que le cheval ne se plaisait pas dans sa nouvelle vie de retraité et défiant tous les pronostics, il a donc été remis à l'entraînement. Trois mois après l'accident, l'irréductible Neville Bardos se classait 7ème (4ème s'il n'avait pas fait une barre à l'obstacle!) du CCI4* de Burghley, un exploit relevant d'un vrai mental de Champion. A noter également qu’en 2010 il s’était classé 10ème aux Jeux Mondiaux de Lexington, et il va peut-être faire partie de l’équipe américaine pour les Jeux de Londres.

Auleto (CSO)

C’est l’AQPS le plus connu en France, notamment dans les années 1990/2000. Il fut l’un des meilleurs chevaux au monde, sous la selle de Michel Robet : 1er des Grand Prix CSI3* de Jerez de la Frontera, Palerme, Milan, 1er du Grand Prix CSIO de Lisbonne, 4ème des championnats d’Europe, 1er de la finale des Coupes des Nations à Gijon.

Mais sa carrière ne s’arrêta pas là, puisqu’il fut le cheval de deux générations de cavaliers de la famille ROBERT, avec ensuite Emilie.

Cadeau du roi & Non Possumus (CCE)

Cadeau du roi est un pur-sang monté par Cédric Lyard, gagnant en PRO 1 CCE. Il est indicé ICC 139, et a gagné la finale de CCE de Pompadour en 2008.

Plus récemment, il a gagné, en avril 2012, le CCI** de Rodez, et les prochains objectifs du couple sont des CCI 4*.

Non Possumus, lui aussi pur-sang, s’est classé 2ème du CCI** de Rodez en 2012, derrière Cédric Lyard.





Ostende (CCE)

Ostende est aussi un bon exemple de pur-sang réformé, en tant qu’étoile montante. Il a en effet été 2ème du CIC** de Saumur en 2011, dans l’équipe de France Jeune Cavaliers, sous la selle de Aurélien LEROY.




Street to Gold, Pouradam et Cool Response (CCE)

Plusieurs pur-sang réformés ont fait leurs preuves sur de belles épreuves Pro, comme Street to Gold, classé Pro 1 CCE en 2011. Certains réussissent après une carrière en course, comme Pouradam (gagnant en plat, placé en haies), classé Pro Elite CCE en 2011 ou Cool Response (1 victoire, 15 places), gagnant Pro 1 CCE en 2011 et 130 cm en CSO.

Khanjer Black (CCE)

Khanjer Black est un anglo-arabe de course (et non un pur-sang) qui a été présélectionné pour les JO de pékin, est médaille d’or aux jeux asiatiques, et régulièrement classé en CCI*** et CIC*** sous selle Japonaise. A noter également qu’il est 38ème du Championnat du monde de Lexington, en 2010.

Crix du Bourg (CSO)

Crix du Bourg, pur-sang, est aussi un cheval qui a eu une belle carrière de course (2 victoires, 12 places), et qui a réussi la transition avec l’hippique, en gagnant des 130 cm en 2009.

Natif de Sourniac (CSO)

Natif de Sourniac, ancien galopeur (plusieurs fois placé), s'est classé au niveau 1m30 avec un cavalier amateur (voir ffecompet) en 2010 et 2011.



Bazooka et Philistin

Aurélien Kahn avec Bazooka ont participé au Mondial du Lion d'Angers, puis sur les A1 non moins connues de Tartas, Saumur, Pompadour et par la suite sur du niveau **. Il a depuis été vendu en Italie.

Avec Philistin, Aurélien Kahn s'est illustré sur la A1 de Tartas, sur le CCI*** de Saumur puis fut présélectionné pour les JO d'Atlanta. Il a couru le CIC**** étoiles de Badmington.

Captain Kri PS

Jacques Dulcy avec Captain Kri PS, de 1998 à 2002, nombreuses participations en A1 et niveau international CIC et CCI** étoiles Avec Horison d'Epinette AQPS, de 2004 à aujourd'hui, performe en CSO et CCE en CIC et CCI * et ** étoiles Enfin avec Tremaouezan PS, depuis 2007, participation en CIC * et CIC** étoiles.

Milcane

Milcane et Benoit Parent de 1998 à 2007, ont participé à de nombreuses épreuves reines en concours complet dont, les A1 de Tartas, Vittel, Saumur, Fontainebleau, Pompadour, CIC et CCI ** de Compiègne et Sandillon, CIC et CCI*** de Vittel, Pau, Martinvast et Saumur et enfin le CCI**** de Badminton .

Java Tiger

Java Tiger est gagnant du titre de meilleur étalon de dressage depuis quelques années déjà. En 1996 la British Horse Foundation le désigne comme "meilleur pur sang de dressage". En 1997 et en 2000, la British Horse Foundation le désigne à nouveau comme meilleur étalon pur sang de dressage. Il en 3ème place des meilleurs étalons selectionnés pour les croisements de concours complet, et se démarque par son physique exceptionnel, ses allures qualiteuse et son très bon mental.

Philco

Philco et David Broome en CSO, gagnant de la King George V Gold Cup en 1977 et médaillé d'or aux championnats du monde d'Aachen en 1978.

War of Attrition

War of Attrition lors de sa carrière de course, gagnant de la Gold Cup à Cheltenham en 2006. 14 victoires sur 34 courses courues. Reconverti, il a gagné en 2010 l'épreuve de modèle et allures du championnat Racehorse to Riding Horse au Royal Dublin Show.

Ensign

Ensign et Pippa Funnell concourent au niveau CIC**** (Pau 3ème place en 2007).

Moonfleet

Moonfleet et Andrew Hoy ont gagné Badminton en 2008.






Taj Mahal

Taj Mahal - Now called Gosh won the Hack of the Year title at the Horse of the Year Show.






Courageous Comet et Poggio

Courageous Comet et Becky Holder ainsi que Poggio et Amy Tryon, ont représenté les Etats-Unis lors des JO de 2008 en concours complet.

Five Boys

Five Boys et Kitty Boggis ont été 5ème à Badminton en 2005.








Fort Duchesse

Fort Duchesse appellée Chesney et le célèbre joueur de polo Carlos Garcida, ont gagné trois fois la finale de la Gold Cup à Cowdray Park au British Open Championships où il fut sacré "meilleur cheval de polo" en 1988, 1989 et 1991. En 1986, cheval de course, et deux ans plus tard, un champion de polo ce qui reste très rare dans ce milieu !

Lizawake

Lizawake lors de sa carrière de course a gagné 10 courses dont en 1963 le Beechers Chase d'Aintree. Il a couru le Grand National en 1963, 1964 et 1965. A l'âge de 12 ans, il change de carrière et devient excellent cheval de CSO. En 1970, alors agé de 17 ans, il accomplit une performance hors du commun au Jonh Player High Jump de Nottingham en franchissant une hauteur de 2,24m.